Créer un site internet

Coronavirus COVID-19

Les dernières mesures - 20 juillet 2020

Pendant les vacances estivales et dans un contexte où certains peuvent baisser la garde dans les lieux plus familiers ou propices à la convivialité, il est impératif de rester vigilant face à l’épidémie de la COVID-19 : la période estivale ne doit pas être synonyme d’un relâchement dans le respect des gestes barrières. C’est de l’engagement et la responsabilité de chacun d’entre nous que dépend la santé de tous.

Depuis le 20 juillet, le port du masque est obligatoire dans les lieux clos recevant du public ainsi que dans les lieux estimés pertinents par les préfets de chaque département, sauf les locaux d’habitation, en fonction de la situation épidémique locale.

Les dernières mesures - 30 juin 2020

L’épidémie marque le pas, ce qui permettant la poursuite du déconfinement : certaines mesures prennent effet au 22 juin, d’autres au 11 juillet, d’autres encore enfin  feront l’objet d’évaluations en cours d’été ou au début du mois de septembre.

Cependant la maladie, nouvelle et très contagieuse, reste présente sur l’ensemble du territoire. Il convient donc, notamment pour les plus fragiles, de rester vigilant et d’appliquer strictement les gestes barrière. Au-delà du travail des chercheurs sur les remèdes et les vaccins, c'est de l’engagement et la responsabilité de chacun d’entre nous que dépend la victoire sur l’épidémie.

Enfin, le virus circulant encore fortement en Guyane et à Mayotte, certaines interdictions restent en vigueur spécifiquement dans ces deux départements.

Les dernières mesures - 28 mai 2020

2 juin 2020 : la phase 2 du plan de déconfinement
Publié le 29 mai 2020 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Déplacements, accélération du retour dans les écoles, collèges et lycées, réouverture des cafés, bars et restaurants, des parcs et des jardins, reprise progressive de la vie culturelle et sportive, préparation des vacances... Compte tenu des indicateurs positifs sur le plan sanitaire, la France entre, du 2 au 21 juin 2020, dans la deuxième étape du déconfinement.

Dans cette nouvelle phase du déconfinement progressif engagé le 11 mai 2020, le pays distingue à compter du 2 juin 2020 une zone orange qui regroupe l'Île-de-France, la Guyane et Mayotte faisant encore l'objet d'une vigilance particulière, et une zone verte concernant le reste des départements.

Le respect des gestes barrière et de la distanciation physique doit rester rigoureux, la limitation des regroupements à 10 personnes dans l'espace public est maintenue et le télétravail est toujours privilégié.

Écoles
Toutes les écoles réouvrent progressivement dans le respect du protocole sanitaire. Elles assurent un accueil systématique des élèves, au moins une partie de la semaine.

Collèges
Zone verte : les collèges peuvent accueillir les élèves de la 6e à la 3e.
Zone orange : les collèges réouvrent progressivement les classes de 6e et 5e.

Lycées
Zone verte :
- ouverture de tous les lycées généraux, technologiques et professionnels
- accueil de tous les élèves sur au moins un niveau
- accueil de tous les élèves pour des entretiens pédagogiques individuels
Zone orange :
- ouverture des lycées professionnels pour assurer les certifications et pour au minimum un entretien pédagogique individuel
- ouverture des lycées généraux et technologiques pour les entretiens pédagogiques individuels

L'épreuve orale du baccalauréat de français est annulée, elle sera validée par le contrôle continu.
Une campagne d'identification et de prise en charge des élèves « décrocheurs » est mise en place à partir du 2 juin 2020.

Cafés, bars, restaurants
Zone verte : ouverture des établissements.
Zone orange : ouverture des terrasses seulement.
Il faut respecter une distance minimale d'1 mètre entre chaque table et un maximum de 10 personnes par table. Le port du masque est obligatoire pour le personnel et les clients lors des déplacements.

Hébergements touristiques (villages vacances, maisons familiales de vacances, auberges collectives et campings)
Dans les respect des règles sanitaires spécifiques :
Zone verte : ouverture le 2 juin 2020.
Zone orange : ouverture le 22 juin 2020.
Les colonies de vacances réouvriront le 22 juin 2020.

Déplacements
Il est mis fin à l'interdiction de déplacement de plus de 100 km.
- les déplacements entre métropole et Outre-mer restent soumis aux motifs impérieux d'ordre sanitaire, familial ou professionnel, avec des mesures spécifiques pour Mayotte et la Guyane
- dans l'Union européenne, les restrictions aux frontières intérieures sont maintenues jusqu'au 15 juin 2020. Une coordination européenne sera mise en place à compter de cette date pour rouvrir les frontières intérieures
- hors Union européenne, les frontières extérieures restent fermées. Une coordination européenne sera mise en place à compter du 15 juin 2020 pour adopter une position commune

Culture, loisirs, sports
Ouverture sur tout le territoire et dans les respect des règles sanitaires spécifiques :
- des parcs et des jardins le 30 mai 2020
- des plages, lacs et plans d'eau le 2 juin 2020
- de tous les musées et monuments le 2 juin 2020
- de tous les cinémas le 22 juin 2020

Les piscines, gymnases et salles de sport, parcs de loisirs, salles de spectacles et théâtres réouvriront :
Zone verte : le 2 juin 2020.
Zone orange : le 22 juin 2020.

A savoir : Ce qui n'est pas encore autorisé ou ouvert au public, au moins jusqu'au 21 juin 2020 :
- les rassemblements de plus de 10 personnes dans l'espace public
- les sports collectifs et de contact
- les discothèques et salles de jeux
- les stades et hippodromes.

Le déconfinement - 11 mai 2020

Le Premier ministre a annoncé ce jeudi 7 mai la levée progressive du confinement engagée à partir de lundi 11 mai sur l'ensemble du téritoire métropolitain, dans la cadre du maintien strict des gestes de protection et des nouvelles règles de déplacement.
 

La nouvelle déclaration de déplacement en dehors de son département
et à plus de 100 km de sa résidence  (version papier)                                       Télecharger ICI

Version numérique : le lien suivant est à exécuter sur tablette ou smartphone et permet de télécharger sur l'appareil l'attestation au format PDF :
                                                                        https://media.interieur.gouv.fr/deplacement-covid-19/

 

Entete

Activites Deplacements Commerces Ecoles Transports Sports
Vie sociale et Activités Déplacements Commerces Ecoles et crèches Transports Sports

 

Cliquer sur les vignettes pour les agrandir ou ICI pour les télécharger

 

Les dernières mesures - Avril 2020

Lors de sa dernière intervention télévisée, le Président de la République a annoncé le renouvellement du confinement pour quatre semaines supplémentaires, soit jusqu’au lundi 11 mai. Les mêmes règles que celles actuellement en vigueur continueront à s’appliquer. Cette période de confinement pourra être prolongée si la situation sanitaire l’exige.

En application de l’état d’urgence sanitaire, les déplacements sont interdits sauf dans les cas suivants et uniquement à condition d'être munis d'une attestation pour :

  • Déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle, lorsqu’ils sont indispensables à l’exercice d’activités ne pouvant être organisées sous forme de télétravail ou déplacements professionnels ne pouvant être différés.
  • Déplacements pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l’activité professionnelle et des achats de première nécessité[1] dans des établissements dont les activités demeurent autorisées.
  • Consultations et soins ne pouvant être assurés à distance et ne pouvant être différés  ; soin des patients atteints d'une affection de longue durée.
  • Déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables ou la garde d’enfants.
  • Déplacements brefs, dans la limite d'une heure quotidienne et dans un rayon maximal d'un kilomètre autour du domicile, liés soit à l'activité physique individuelle des personnes, à l'exclusion de toute pratique sportive collective et de toute proximité avec d'autres personnes, soit à la promenade avec les seules personnes regroupées dans un même domicile, soit aux besoins des animaux de compagnie.
  • Convocation judiciaire ou administrative.
  • Participation à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative

[1] Y compris les acquisitions à titre gratuit (distribution de denrées alimentaires…) et les déplacements liés à la perception de prestations sociales et au retrait d’espèce.

Le support numérique est désormais disponible pour vos attestations. Le document officiel  du ministère de l'Intérieur ou une attestation sur l'honneur sur papier libre restent toujours valables.

Les deux documents nécessaires pour circuler sont disponibles :

  • l'attestation individuelle papier (attestation de déplacement dérogatoire), à télécharger ou à reproduire sur papier libre. Elle doit être remplie pour chaque déplacement non professionnel
  • ou l'attestation individuelle numérique. Le lien suivant est à exécuter sur tablette ou smartphone et permet de télécharger sur l'appareil l'attestation au format PDF. Aucune information n'est collectée par le Ministère de l'Intérieur. L'attestation pdf générée contient un QR Code qui doit être présenté lors d'un contrôle. Ce code-barres graphique permet de lire les informations portées dans votre attestation au moment de leur saisie
              https://media.interieur.gouv.fr/deplacement-covid-19/
     
  • l'attestation de l'employeur (justificatif de déplacement professionnel). Elle est valable pendant toute la durée des mesures de confinement et n’a donc pas à être renouvelée tous les jours

Les infractions à ces règles seront sanctionnées d'une amende de 135 euros avec une possible majoration à 375 euros et 1 500 euros en cas de récidive.

 

 

 

Télecharger ICI
 

 

 

 


Télecharger ICI

Quel comportement adopter ?

Face au coronavirus, il existe des gestes simples pour préserver votre santé et celle de votre entourage :

  • Je reste chez moi
  • Je me lave très régulièrement les mains
  • Je tousse ou éternue dans mon coude ou dans un mouchoir
  • J’utilise des mouchoirs à usage unique et je les jette
  • Je salue sans serrer la main, j’arrête les embrassades

Coronavirus comport

 

 

 

 

 

 

Clic300x300b

×