Opération Pont de Beissat

Madame, Monsieur,

     Le pont gothique de Beissat situé sur nos deux communes, haut lieu touristique, protégé depuis 1970, fait partie du patrimoine du territoire que nous nous devons de sauvegarder. Cet ouvrage de caractère de style gothique du XIII siècle et inscrit aux monuments historiques par arrêté du 23 novembre 1970. Le pont reliait autrefois Bellac au Dorat ; il se compose de quatre arches dont celle du milieu est en plein cintre et les trois autres en arc brisé.
     D'importants travaux de restauration vont être entrepris afin de sauvegarder cet ouvrage certainement en plusieurs phases. C'est un projet de très longue haleine qui est devant nous. Pour mener à bien ce projet, nos communes ont sollicité l'aide de I'Etat, le conseil Départemental, la Région et l'Europe. Malgré ces aides précieuses, le coût qui nous incombe, représente une somme importante pour le budget de nos communes.
     Aussi nous faisons appel à la Fondation du Patrimoine, créée par la loi du 2 juillet 1996, dont la compétence en matière d'accompagnement des projets de restauration et de valorisation du patrimoine est sa force depuis vingt ans. Avec son aide, nous lançons un appel au Mécénat Populaire et au Mécénat d'Entreprise dans le cadre d'une souscription publique ouverte à tous, habitants, entreprises, associations et amis de la commune.
     Nous sommes tous très fortement concernés par cette opération qui va permettre à chacun de s'impliquer dans ce projet citoyen, tout en bénéficiant à titre individuel d'avantages fiscaux*. Ainsi le reste à charge des deux communes pourra se trouver allégé.
     En fonction de vos possibilités, quelle que soit votre contribution, sachez que votre participation sera précieuse et particulièrement appréciée.
     Le patrimoine est indispensable pour comprendre d'où nous venons. La préservation de celui-ci, qui nous a été confié, est l'affaire de tous. Il mérite d'être transmis dans les meilleures conditions aux générations futures.
     Nous vous remercions par avance de votre mobilisation, de votre générosité citoyenne et dans cette attente, nous vous prions de croire, Madame,Monsieur, en l'assurance de nos sentiments les meilleurs.
 

Maxime COLOMBEAU Martine FREDAIGUE-POUPON
Maire de Saint-Ouen-sur-Gartempe Maire de Peyrat de Bellac
Ptbeissat02
       
  Documents à télécharger  
    Plaquette240x340  
             plaquette du projet ICI           
       
       
       
       
  Faireundon2    
(*) Avantages fiscaux :
   ♦  Vous êtes un particulier : vous pouvez bénéficier d'une réduction de l'impôt sur le revenu de 66% de votre don, dans la limite de 20 % du revenu imposable,
   ♦  Vous êtes soumis à l'ISF : vous pouvez bénéficier d'une réduction d'impôt de 75 % de votre don, dans la limite de 50 000 €,
   ♦  Pour une entreprise : vous pouvez bénéficier d'une réduction d'impôt de 60 % de votre don, dans la limite de 5‰ de votre chiffre d'affaires annuel HT.
Modalités :
   ♦  Les chèques sont à libeller à l'ordre de : « Fondation du Patrimoine - Restauration Pont de Beissat »
   ♦  Les dons doivent être adressés soit : - à la Mairie de Saint Ouen sur Gartempe,
  - à la Mairie de Peyrat de Bellac,
  - à la Fondation du Patrimoine, La Minoterie à Cylindres, 2 route de Saint Jean Ligoure, 87260 Pierre Buffière
   ♦  En ligne sur le site de la Fondation du Patrimoine : www.fondation-patrimoine.org
 

La Fondation du Patrimoine

Logofondpat La Fondation du Patrimoine : un acteur du développement local en Limousin. C'est depuis 17 ans :
♦  370 projets publics et 851 projets privés aidés en Limousin,
♦  Plus de 40 000 donateurs (particuliers, associations et entreprises) mobilisés autour des projets dans le cadre
  du Mécénat Populaire et du Mécénat d'Entreprise,
♦  près de 130 millions d'euros de travaux soutenus dans notre région,
♦  plus de 3 700 emplois ainsi maintenus ou créés en Limousin, d'après l'Insee
   
Les projets culturels sont un bon antidote à la crise économique ! 
La Fondation du Patrimoine, « organisme mi-public, mi-privé, est la seule fondation dont les missions, les ressources, mais aussi le conseil d'administration, ont été fixés par le Parlement par la loi du 2 juillet 1996 » (**).
(**) Extrait du rapport de la cour des comptes sur la Fondation du Patrimoine publié en février 2013
   
   
 

caisseasavon2019

 

caisseasavon2019